Pourquoi faire de la danse africaine ?

KANDE Ibrahima chorégraphe danse traditionnelle africaine mandingue AIX EN PROVENCE

Pourquoi faire de la danse africaine ?

La danse africaine est avant tout un moyen d’expression qui sollicite toutes les parties du corps. 

La danse Africaine est un moyen de communication 

La danse africaine  est une composante de la culture africaine. C’est depuis son origine, un véritable moyen de communication. En afrique, on dit que la danse est plus importante que la parole, elle permet de s’exprimer, voire même d’exister et aussi d’affirmer son identité. 

La danse d’expression africaine telle qu’on la connait en France et dans tous les pays occidentaux s’inspire des danses traditionnelles africaines. La danse Africaine demande techniques, rythmes et mouvements de tout le corps. Depuis les années 1950, la danse africaine considéré comme un art à part entière ne cesse de se développer dans notre pays. 

Kandé, un danseur libre et conscient


Pour Kandé, notre chorégraphe et professeur de danse africaine sur Aix en Provence, il importe d’être libre.  Il pense que chaque personne a sa propre définition de la danse et qu’il n’y a pas de définition unique.
C’est pour lui un moyen de communication à tout moment de la vie, une expression du corps, un besoin vital.
Elle peut représenter des gestes quotidiens (bébé qui bouge), des gestes intérieurs(sentiments, émotions). C’est un langage universel.

“La danse est pour moi ma première femme. Celle avec qui je partage tout (bon et mauvais). C’est ma vie. Je respecte la vie, je respecte chaque pas de danse.
On m’a dit que ma danse était « généreuse et précise ». Les traits de caractère de ma danse sont les reflets de mon éducation : il faut donner pour recevoir, lorsqu’on reçoit, on avance. Le partage est pour moi l’essence de mon art. La générosité de pas dans mes créations et dans mes cours me permet d’avancer.
J’utilise les breaks et les contre-temps afin de donner de la vie à ma danse comme la danse rythme et forme ma vie car celle-ci n’est pas linéaire mais ponctuée de rebondissements et de difficultés” Ibrahima KANDE

Kandé au travers de ses cours de danse africaine sur Aix en Provence transmet son énergie. Quand il est en spectacle, il se donne à fond et transmet une idée au spectateur. 

La danse africaine est une chorégraphie inspirée du quotidien

 

La danse africaine vous invite au voyage sénégalais, comme si vous partiez au Sénégal maintenant. Fermez les yeux et préparez-vous à danser non pas en chaussures, mais pieds nus avant d’exécuter des figures et des enchainements au son du djembé. Vous allez frapper des mains, claquer vos pieds sur le sol, faire des sauts et onduler votre corps. Tous ces mouvements se pratiquent avec les genoux légèrement fléchis.

 

Une danse énergique, idéale pour les stressées

 

La danse africaine est un sport énergique. En effet, cette discipline sollicite tout votre corps et pour les femmes c’est particulièrement le bassin. Faire de la danse africaine c’est le plaisir de pouvoir se défouler, bouger entre amis et évacuer le stress accumulé par nos vies qui nous épuisent au quotidien. Kandé donne des cours de danse africaine sur Aix en Provence et si vous venez participer à ses cours, il vous apprendra à libérer vos émotions. Notre professeur de danse africaine vous assure que vous bénéficierez d’un meilleur souffle ainsi que d’une meilleure souplesse. 

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire