UN NOUVEAU CONCEPT : DANSES AFRO-TRANSE

UN NOUVEAU CONCEPT : DANSES AFRO-TRANSE

Un concept très simple : rallier la tradition et la modernité !! La danse AFRO-TRANSE a pour but de vous faire découvrir les danses africaines traditionnelles tout en vous amusant sur des rythmes mélangeant traditionnels et modernes trance.

 

Pourquoi ce nouveau concept AFRO-TRANSE?

Un des but de notre association est de faire découvrir la culture africaine à tout public. La danse africaine est un bon moyen. Le style AFRO-TRANSE a été créé pour s’adapter aux évolutions culturelles et aux nouvelles générations qui sont un peu moins sensibles à la musique traditionnelle.

Qu’est-ce que l’AFRO –TRANSE ?

C’est un métissage de la modernité et de la tradition (50% de TRANCE et 50 % de musiques traditionnelles africaines dans chaque composition musicale)

 Comment est venue cette idée ?

En Afrique les danses traditionnelles ne sont rien sans la musique et la musique n’est rien sans les danses. Les rythmes traditionnels mettent en éveil des fondements inscrits en chacun des danseurs. La répétition des gestes fait entrer les danseurs en résonance avec les rythmes. En effet, le mouvement répétitif, induisant rapidement sécurité et plaisir de l’anticipation, permet de lâcher prise : le mouvement part tout seul entrainant les danseurs dans un enthousiasme croissant, une légère transe.

Cet état de transe est amplifié selon la qualité de jeu des percussionnistes.

Lorsque KANDE Ibrahima est arrivé du Sénégal il y a 4 ans, il a fait le constat d’un manque réel de percussionnistes en Provence. Cet état de transe que lui procurait l’échange danseur-percussionniste lui manquait.

C’est alors que Julien BACHEROT a rejoint Ibrahima KANDE et l’équipe AFRICA FOULA en tant que percussionniste et ce fût une évidence pour les 2 créateurs.  Un fan d’électro et de Trance (Julien BACHEROT) et un chorégraphe de danses africaines traditionnelles (Ibrahima KANDE) = un nouveau style l’AFRO-TRANSE.

 

KANDE se lance alors dans la création des danses africaines sur l’AFRO-TRANSE, un nouveau style de danse-thérapie. L’équipe d’AFRICA FOULA a testé ce nouveau style de Danses Afro-Trans en spectacle à Venelles  puis sur la scène du CSC de la grande bastide et de la maison de quartier de la Mareschale. Le public a été entrainé par ce nouveau style. Il a été conquis et nous aussi !!!

Pas de commentaires

Poster un commentaire