IBRAHIMA KANDE Professeur & Chorégraphe Danse Africaine Aix

IBRAHIMA KANDÉ


CHOREGRAPHE – DANSEUR

Sa passion de la danse lui vient d’un artiste chanteur Abdoulaye SARR que sa famille héberge.
Ibrahima KANDÉ a 11 ans quand cet homme entre dans sa vie. Il anime la maison familiale lors de ces répétitions avec ses percussionnistes et ses danseurs. KANDÉ est admiratif devant ces spectacles. L’amour de la danse est là. Chaque jour il répète et se forme devant l’œil attentif d’Abdoulaye.
A 14 ans, par faute de moyens, il arrête l’école et doit se lancer dans le monde du travail pour aider sa famille. Abdoulaye l’a suivi pendant 3ans. Il l’a conseillé, dirigé : c’est une évidence pour tous, il deviendra DANSEUR PROFESSIONNEL et CHORÉGRAPHE.
 
Encore aujourd’hui, c’est son histoire qui le pousse à créer sa compagnie “AFRICA FOULA”.
A son tour, il veut aider les jeunes à trouver leur chemin professionnel et pourquoi pas dans l’ART.

SON PARCOURS

2012 : Création et direction de la compagnie AFRICA FOULA

2009-2013 : Danseur de la Compagnie DAMBALLAH à Toubab Dialaw. Il dispense des cours de danses aux adultes qui viennent effectuer des stages dans l’espace hôtelier et culturel Sobobadé.

2007-2012 : Création et direction de la compagnie MAMA KINÉ à PIKINE. Formateur de jeunes artistes  dans les banlieues de DAKAR (danse peular et mandingue).

2005-2007 : Intégration de la Compagnie MANSOUR GUEYE (danse mandigue et sabar).

2000-2005 : Intégration de la Compagnie CEDEPS de Guédieway (danse mandingue).

1992-2000 : Intégration de la Compagnie d’Atcha WELLÉ en collaboration avec Daniel Sorano (danse peular : danse de yella, wango).

CES AUTRES SPECTACLES

2016 : Création de 2 spectacles “Le noël de NénékiPouss” et “laa giss, giss naa, laa gem/ j’ai vu , je vois , je crois “
2015 : Création de 2 spectacles “Oussaye met le wai” et ” les aventures de la tribu pouss”
2014 : Création du spectacle “Si je deviens grand”  et “Nous sommes tous un tableau”
2013 : Création du spectacle “”Au village”
2012 : Mise en scène et en chorégraphie de TEY avec la compagnie AFRICA FOULA SENEGAL
2011:  Clip ARWATAM de Yoro NDIAYE avec la compagnie DAMBALLAH (clip de Yoro Ndiaye)
 2010 : 3ème Festival Mondial des Arts Nègres (du 10 au 31 décembre) : thème de la renaissance chorégraphié par Georges MONBOYE
2007-2009 : Spectacle “LA PAIX” pour le Festival de la Danse de St Louis. Nombreux spectacles dans DAKAR (pour l’ambassade des États-Unis, le méridien présidentiel de DAKAR,…) avec sa compagnie MAMA KINÉ
2001 : Tournée à Fouta de 20 jours pour accompagner Djiby SALL chanteur qui travaille avec Demba DIA avec le CEDEPS de Guédieway